Sélectionner une page

Pour élus en transition

À PROPOS

Faut-il former les élus, et si oui, à quoi, et comment ? Peu de professionnels suivent des formations continues classiques, et les élus ne font pas exception. Pour ce qui est du contenu, la plupart des formations existantes répondent bien aux attentes des élus en matière de décryptage juridique, fiscal et technique. En revanche elles répondent mal au besoin actuel de réinvention de la fonction d’élu local, dans un contexte de défiance citoyenne, et d’accélération des transitions écologiques, économique, sociales et démocratiques. Quelles modalités et contenus de formation inventer, par exemple, pour changer les styles de leadership, promouvoir des visions plus systémiques, des fonctionnement plus ouverts et coopératifs, ou encore mieux relier théorie et action ? Mais aussi comment toucher celles et ceux qui se forment les moins spontanément ? Toutes ces questions sont au coeur du programme (Dé)formations.

En bref

(Dé)formations est un programme expérimental de 24 mois conduit par l’Institut Paris Région et la 27e région, avec l’appui de Partie Prenante et du designer Norent Saray-Delabar. Il propose de réinterroger les objectifs, les formats et les contenus de formation pour les élus, afin de les aider à renouveler leurs pratiques. Il vise particulièrement les élus et décideurs publics de collectivités éloignés des grands centres urbains ou qui participent peu aux formations classiques. Aventure collective et pluridisciplinaire, il a pour ambition le développement de capacités et l’apprentissage de pair à pair : entre les élus et leurs partenaires et collaborateurs, entre les différents partenaires du projet.

Principaux objectifs 

Réinventer la formation des élus : la première finalité de cette action est de réinterroger les objectifs, les formats et les contenus de formation destinés aux élus, afin de les “aider à renouveler leurs pratiques dans un contexte contraint, dans le sens des transitions écologiques, sociales, démocratiques”, en visant prioritairement les élus et décideurs publics de collectivités éloignés des grands centres urbains ou qui participent peu aux formations classiques. 

Acculturer les agents de l’Institut Paris Région : la seconde finalité pour l’Institut Paris Région est de profiter d’un transfert de pratiques innovantes de la part de la 27e Région et ses partenaires, notamment en matière de conception orientée utilisateurs et d’expérimentations de terrain. C’est dans ce but qu’un groupe d’agents de l’Institut Paris Région va prendre part au programme, en adoptant des principes communs basés sur l’engagement, l’expérimentation, la coopération, la documentation et le partage.

Les productions attendues

Au terme du programme, de nouveaux scénarios de formation auront été proposés, testés et enrichis. Des recommandations stratégiques seront faites pour développer et pérenniser ces scénarios à l’échelle régionale, voire nationale.(Dé)formations est conçu comme un dispositif pour créer de la connaissance ouverte. Les recommandations, scénarios et l’ensemble de la documentation du programme pourront être diffusés, mobilisés et mis en oeuvre librement non seulement par l’Institut Paris Région pour son propre catalogue de formation, mais par d’autres acteurs, sous licence libre « creative commons ».

Une action organisé autour de trois modules

– Un module d’enquête collaborative (méthodologie, réalisation, préfiguration des tests) : avril à octobre 2020
 Un module de conception et de conduite de 6 tests de formats innovants de formation : novembre 2020 à novembre 2021
– 
Un module de documentation et de production du livrable (recommandations stratégiques, outils méthodologiques, diffusion et adaptation de l’offre) : novembre 2021 à avril 2022

Les partenaires du programme

L’Institut Paris Région a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l’échelon local à l’échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l’urbanisme, les transports et la mobilité, l’environnement, l’économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d’aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études,tant en Île-de-France qu’à l’étranger.
https://www.institutparisregion.fr 

La 27e Région a été créée en 2008 à l’initiative d’un groupe de collectivités locales.  Son objectif est d’inspirer et inventer les services, les administrations et les modes d’action publics de demain. C’est un laboratoire de transformation publique, constitué en association indépendante, qui propose un espace pluridisciplinaire, réflexif et expérimental pour construire les futurs souhaitables de l’action publique. Elle conçoit et conduit des programmes d’innovation et de recherche-action, en partenariat avec des collectivités locales : Territoires en résidences, La Transfo, Les Eclaireurs, Sonar, etc.
www.la27eregion.fr 

L’agence Partie Prenante est spécialisée dans le conseil en stratégies territoriales, pour des clients publics ou privés. Son activité de conseil en freelance s’appuie sur un large réseau de partenaires et d’experts. Les métiers de l’agence comprennent l’accompagnement de projets de territoires et de projets urbains, la prospective ou encore la préfiguration de services urbains.
https://partieprenante.com 

Norent Saray-Delabar est designer de services et co-fondateur de l’agence Pratico Pratiques. Il accompagne les projets d’innovation de service et de transformation de l’action publique en développant des outils et méthodes d’enquête, d’animation, de co-conception et d’expérimentation créatifs et « sur-mesure ».

D’autres intervenants et experts sont associés plus ponctuellement à cette action : l’agence de design Vraiment Vraiment (Romain Beaucher), Action Commune (Elisabeth Dau), etc.

Le programme TIGA “Construire au futur, habiter le futur”

Cette action est menée dans le cadre du programme « Construire au futur, habiter le futur », retenu fin 2020 parmi les 24 lauréats du programme national TIGA (Territoires d’Innovation Grande Ambition) dans le cadre du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir). D’une durée de 10 ans, le programme est porté par la Région Ile-de-France et 120 partenaires, et mobilisera 310 millions d’euros pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France. Une association sans but lucratif, vient d’être créée tout spécialement par la Région Ile-de-France pour porter ce programme. 

La 27e Région et l’Institut Paris Région sont représentés à son conseil d’administration. Outre le co-pilotage de (Dé)formations, la 27e Région porte une autre action intitulée “Lieux Communs” et visant à expérimenter pendant 5 ans de nouvelles formes de gouvernance public-communs dans 3 villes volontaires du territoire francilien. De son côté, l’Institut Paris Région anime un groupe transversal visant à favorisant les logiques de co-construction dans tous les actions menées dans le cadre programme.

Pour plus d’informations :
de-formations@la27eregion.fr