Pas facile d’être élu.e à la transition….
La transition écologique et sociale nous concerne tous ; mais localement, c’est sur les épaules des élu.e.s que pèse une part importante des responsabilités ! Comment décider et agir dans un domaine où les arbitrages sont complexes, les intérêts parfois opposés, et les résultats souvent peu visibles avant la fin du mandat ? En tant qu’élu.e, on se sent souvent démuni.e et isolé.e : marginalisation du sujet, flou dans les termes comme dans les stratégies, manque d’ingénierie, forte conflictualité, etc. On peut facilement se sentir perdu au milieu de l’abondance d’information et d’expertise, en mal de boussole pour construire son rôle, et d’outillage pour traduire localement et en action concrète des notions complexes… Face à l’accélération des crises, à l’enjeu de sobriété mis au premier plan par la sécheresse d’un été caniculaire et la crise énergétique qui s’intensifie, confronté à la nécessité d’accélérer la construction de réponses à tous les niveaux, peut-on même encore parler de transition ? Comment mettre en débat le vocabulaire, les objectifs, les priorités ?
Quelques idées pour vous aider à construire un chemin
La transition écologique et sociale n’est évidemment pas uniquement affaire de choix techniques et technologiques ; nous sommes convaincus qu’il s’agit de faire des choix en termes de vision, de stratégie, de méthodes, de coopération. Par où commencer ? Où atterrir ? Comment faire émerger une vision, construire une trajectoire partagée, bâtir les bonnes alliances ? Quelles incarnations, quels récits, dans le temps du mandat ? Quelle juste répartition des rôles et complémentarités avec l’administration, avec les acteurs locaux ? Comment remettre de la démocratie dans les choix de transition, expérimenter d’autres manières de partager le pouvoir et la responsabilité ? Comment ré-inventer le rôle d’élu.e à l’aune de ces enjeux de transition ?
Le mode d’emploi
Pour s’immiscer dans votre agenda que nous savons déjà bien chargé, nous avons imaginé un format d’abonnement mail léger et concret : une fiche par semaine pendant un mois pour 5 à 10 minutes de lecture, une thématique bien ciblée, des idées et des conseils concrets, et une belle image pour que vous ayez plaisir à partager l’ensemble avec vos collègues ou à l’afficher dans votre bureau… plus une adresse pour poser vos questions et partager votre expérience en retour ! Au sommaire et à venir : Le récit : comment construire un narratif commun au sein de l’exécutif ? L’administration : comment mieux faire alliance avec les agent.e.s ? Le pouvoir : comment faire évoluer nos façons de l’exercer sur le territoire ? Les conflits : comment ne plus les mettre sous le tapis ? …
Pour vous abonner et recevoir les 4 premières éditions à partir de fin janvier, inscrivez vous ici.
Et si vous avez des questions et des retours, c’est là !
Commentaires récents