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Ce cahier à l’usage des acteurs de l’offre de formation pour les élus propose quelques recommandations, conseils, trucs et astuces pour « fluidifier » des formations existantes et répondre à quelques questions simples. Comment adapter les formations existantes à la diversité des demandes et des territoires ? Comment favoriser la construction de parcours de formation, y compris collectif ? Comment mieux hybrider offre classique et initiatives produisant de la montée en compétence des élues/élus et qui se déroulent hors des cadres de formation (réseaux d’échanges, etc.) ? Et quels pourraient être les communs du secteur, quels nouveaux modèles pour créer ces logiques de partage et de coopération qui permettraient de sortir des logiques concurrentielles? Il s’appuie sur la douzaine d’expérimentations que nous avons menées en 2021/2022 dans des communes franciliennes péri-urbaines et rurales, et dans d’autres territoires français (Hauts-de-France, Clunysois, etc) avec l’appui d’élus, d’agents des services et parfois d’acteurs de l’offre. Ces expérimentations ont aussi été partagées et enrichies lors de plusieurs séances de travail du groupe miroir qui a été mis en place dès 2020 avec les complices et partenaires du projet (Dé)formations. Notre objectif dans ce cahier n’est pas de bouleverser en profondeur les manières de faire des acteurs de l’offre mais de les faire évoluer, de les améliorer en intégrant les résultats des retours d’expériences et de penser de nouveaux programmes à partir de principes simples et éprouvés.

Pour cela nous vous invitons à piocher dans ce cahier en fonction de vos besoins, de vos idées et inspirations. Vous y trouverez, au travers des onze fiches pratiques qui le composent, des recommandations sur la façon de recruter les élus, de révéler et questionner leur positionnement, de les aider à identifier leurs besoins en matière de formation, de dessiner une alternative aux cycles de formation avec les formations rebond, de partir des controverses, de s’appuyer sur l’enquête et sur les ressources des territoires et de mobiliser l’expertise à bon escient, de partager non seulement les bonnes pratiques mais aussi les difficultés ce qui suppose d’apprendre à ne pas trop animer, ou de renforcer les synergies entre élus/élues et agents et de jouer la carte du « pair à pair ». Vous y trouverez aussi quelques propositions pour initier une dynamique collective entre acteurs de l’offre de formation et contribuer, modestement car la route est longue, à l’objectif de création de « communs ». Faire évoluer les représentations, travailler la sémantique et préciser les objectifs visés constituent des prérequis. En effet les objectifs et modes de travail ne sont pas les même selon que l’on souhaite mettre en place, par exemple, des dispositifs d’information/sensibilisation ; des « formations communautés » permettant de cibler les problématiques en fonction de leurs publics et de créer un climat de confiance où exprimer plus librement doutes et difficultés ; des formations/dispositifs qui s’ancrent dans un périmètre donné et contribuent à expliquer ce qui fonctionne sur les territoires voisins et à renforcer des réseaux locaux ; ou des formations techniques et ciblées sur un objet clairement délimité/opérationnel.

Autant de pistes, déclinées de façon pratique, décrites au travers des expérimentations que nous avons testées pour vous, le tout accompagné de verbatim et d’un récapitulatif des principaux points de vigilance.

Vous pouvez le télécharger ici. Bonne lecture !

Article rédigé par Brigitte Guigou, L’Institut Paris Region.